Septembre, c’est la rentrée pour tous et même pour les jardiniers. En ce mois, le jardin se vide peu à peu et dans le même temps, il ouvre grand ses sillons pour les prochaines plantations. Autrement dit, vous pouvez procéder à la récolte des fruits et préparer le terrain pour de futures saisons telles que l’automne et l’hiver. À présent, que se passe-t-il un peu partout en France côté jardin ? Dans les lignes à suivre, vous en saurez davantage.
Entretien de la pelouse
Lorsque votre pelouse est vieille, dans le mois de septembre, vous devez la scarifier dans le but de lui redonner de la vigueur. Autrement dit, cette opération vous permettra non seulement de réduire les mauvaises herbes, mais aussi de faire disparaître la mousse accumulée depuis le printemps. Par ailleurs, vous devez tondre fréquemment votre pelouse tous les 3 jours, mais en septembre, vous devez laisser votre pelouse reverdir entre deux tontes. Étant donné que vous ne disposez pas d’un taille haie, vous devez donc choisir le meilleur taille haie du moment pour y parvenir.
Les gestes au potager
Le mois de septembre est le mois dans lequel vous apporterez beaucoup d’entretien à votre jardin. Entre autres, vous devez enlever les feuilles qui font de l’ombre aux tomates et aubergines de jouir du soleil pour mûrir et grossir. Ainsi, vous n’aurez plus des tâches d’arrosage à faire, car l’humidité nocturne est parfaitement suffisante. Ensuite, vous aurez à semer des éléments comme la mâche, le cerfeuil, les oignons et autres, sans oublier de semer du persil en pot pour l’hiver.
En septembre, vous aurez à planter les fraisiers puisqu’ils aiment le sol chaud et à la fois humide. Ensuite, vous devez désunir tous les nouveaux potirons du sol. Ainsi, il n’y aura pas un trop-plein d’humidité, mais vous devez glisser en dessous une tuile ou une pierre plate pour parer leur contact direct avec la terre. In fine, en septembre, le sol est bien adapté pour la culture des légumes puisqu’il conserve la chaleur de l’été passé et retrouve l’humidité des nuits d’automne.
Les actions au verger
Pour le peu de travail que vous avez eu à effectuer bien avant ce mois, c’est le moment propice pour en tirer le meilleur. Vous allez cueillir un maximum de fruits. Il vous revient juste de vous déplacer pour aller à la cueillette. Ainsi, vous pourrez récolter les pommes, les poires, les framboises, les pêches, les raisins et les prunes. Là, vous pourrez faire de nombreuses tartes et de confitures variées. Mais ici, l’entretien que vous aurez à faire est d’assurer une bonne hygiène et santé à votre verger. Cela dit, vous allez veiller à ne pas oublier ou laisser des fruits pourris au pied de l’arbre. De même, vous ne devez jamais jeter de fruits mal portants au compost. Enfin, vous êtes appelé à nettoyer régulièrement les fraisiers et à retirer les stolons.
Les interventions pour l’ornement
En septembre, vous devez couper à plat les plantes vivaces qui n’ont plus de fleurs. Ensuite, vous devez planter les vivaces qui fleuriront pour l’année prochaine tout en les espaçant suffisamment pour leur bon développement. Vous devez supprimer les fleurs fanées des plantes annuelles qui continuent à se développer. Par ailleurs, vous devez récolter les graines des roses trémières, capucines, soucis, dahlias, lupins, cléomes, etc. À la suite de cela, vous allez les sécher et les entreposer dans un bocal opaque afin de les replanter au printemps prochain. Pour finir, vous devez aussi apporter de l’engrais aux voisines pour faciliter leur prolifération.